Léa Piquet & Mathilde Postel

Présentation

Petite Interview croisée
(20/04/2020)

Nom : PIQUET
Prénom : Léa
Surnom : Pic sous différentes orthographes
Date de naissance : 27/12/ 1999
Poste : Défense principalement.
Dernier club quitté : l’ESMGO (Gonfreville l’Orcher)
Club pro. préféré : L’Olympique de Marseille

Nom : Postel
Prénom : Mathilde
Surnom : Matzou
Date de naissance : 09/09/1985
Poste : Milieu
Dernier club quitté : aucun
Club pro. préféré : Heu… L’équipe de France Féminine


Interview

Comment allez-vous en cette période de confinement ? Quelles sont vos activités en ce moment ?

Léa Piquet : Bah écoute ça va, ça commence à être un peu long mais on s’adapte, on trouve toujours de quoi s’occuper. Un peu de sport, beaucoup de foot et la rédaction d’un mémoire pour les études ça occupe bien 😉 Bon les ami(e)s manquent mais on a énormément de moyens pour garder le contact et se parler (téléphones, réseaux …).

Mathilde Postel : Bien bien !!! J’en profite pour rénover la maison et un peu de footing pour garder la forme pour la rentrée du foot 🙂

Quels est votre parcours footballistique ?

L. P : J’ai commencé en 2013 à l’USCI (US Côte des Isles), je suis restée là-bas pendant 2 ans ensuite je suis partie au FCEH parce que mes études étaient à Cherbourg. Je suis restée au FCEH pendant 2 ans également et je suis repartie parce que mes études étaient au Havre. Une fois là-bas, j’ai donc cherché à reprendre aux alentours, après quelques péripéties je me retrouve à l’ESMGO (Gonfreville l’Orcher) mais je suis contrainte d’arrêter en cours de saison à cause de problème de santé. Après 1 an et demi de pause je signe à l’ASSUN.

M. P : Je suis débutante, c’est ma première année dans un club.

Quelles sont les raisons de votre venue à l’ASSUN ?

L. P : Mes études étant en alternance et souhaitant trouver une entreprise dans le coin je me suis dit que c’était l’occasion de reprendre le foot. J’étais toujours en contact avec Elisa qui m’a dit qu’elle s’inscrivait à l’ASSUN cette année, j’ai donc décidé de la rejoindre. Parce que le foot est avant tout un plaisir et le pratiquer avec des amies c’est toujours plus sympa.

M. P : Pour suivre une amie qui voulait débuter le foot mais aussi une envie d’essayer un sport collectif (je n’en avais jamais fait). Je n’ai aucun regrets c’est top !!!

Vos premières impressions au début de la saison ? Une vingtaine de féminines sont présentes, donc confiantes, quelques appréhensions, de l’excitation… ?

L. P : J’avais eu de bons échos par le biais d’Elisa qui m’ont motivé à venir voir et essayer. Comme je connaissais déjà pas mal de filles j’étais plutôt confiante, en plus le groupe était sympa, accueillant, avec des entraîneurs motivés donc ça annonçait que du positif pour la suite 😊.

M. P : Au début de saison, beaucoup d’appréhensions car je ne connaissais rien au foot et surtout peur du ridicule. Mais je me suis vite rendu compte qu’il y avait une équipe sympa et des dirigeants au top !!! On progresse bien et on a été vite mises en confiance.

Après quelques entraînements et matchs quelle fût l’ambiance au sein de l’équipe ?

L. P : L’ambiance est bonne, on s’entend toutes bien, l’entraide est présente ce qui est important dans un groupe hétérogène. L’équipe progresse nous faisons de bons matchs avec toujours une envie de progresser ensemble donc c’est super !

M. P : Une très bonne ambiance au début de saison puis quelques tensions sont arrivées mais on arrive toujours à trouver un équilibre pour calmer tout le monde. Il faut savoir faire avec les qualités et les défauts de toutes. Nous sommes chacune différentes dans bien des domaines et cela peut créer quelques problèmes mais c’est aussi un atout, je pense.

Vous enchaînez les bons résultats et vous terminez 3e du championnat d’automne ? C’est un bon début pour une équipe qui vient de se créer !

L. P : Oui oui c’est un très bon début, outre les résultats le plaisir de jouer est là. L’équipe a eu envie de progresser toute au long de l’année c’était vraiment génial. Il faut retrouver la même motivation et les mêmes envies pour essayer de faire encore mieux l’année prochaine 😉

M. P : Ah oui on est au top !!!

Quelles sont pour vous les objectifs aussi bien au niveau du groupe qu’individuellement pour l’année prochaine ?

L. P : Houla pas simple tout ça 😊. Je ne me suis jamais posé de questions quant à mes objectifs individuels mais l’objectif primordial reste toujours de prendre du plaisir à jouer et de progresser en travaillant ses faiblesses
Pour ce qui est d’objectif d’équipe c’est de toujours prendre du plaisir à jouer ensemble que ce soit dans la victoire ou dans la défaite. Mais toujours plus sympa d’avoir de bons résultats, cela crée du bonheur, de la satisfaction et la fête est toujours plus folle hihi.

M. P : Individuellement j’aimerais progresser et prendre confiance.
Je souhaiterais garder le même groupe en y intégrant des nouvelles tout en gardant la même ambiance.

Voilà la fin de cette petite interview, un petit mot l’une sur l’autre ?

L. P : Mathilde est une superbe rencontre que j’ai faite grâce au foot, une personne formidable, motivée avec de nombreuses qualités. Je lui souhaite plein de bonnes choses pour la saison prochaine.

M. P : Alors Léa c’est une belle personne, dynamique et je dois dire un brin râleuse mais toujours de bons conseils pour le foot. On voit bien qu’elle aime faire partager sa passion..


Diverses questions

Quels sont vos qualités sur le terrain ?

L. P : Hum je dirai ma persévérance je ne lâche pas le morceau comme ça, mon envie de vaincre et mes qualités défensives.

M. P : Heu ??!!

Vos lacunes ?

L. P : La vitesse et l’endurance pour l’aspect football et le côté râleuse qui peut parfois porter préjudice pour le reste.

M. P : Il me faut encore beaucoup d’entraînement.

Quel est votre pire souvenir au foot ?

L. P : Le match fou que l’on fait en Coupe de la Manche cette année, mais où tout bascule à la dernière minute et que ça se termine aux tirs au but. Ce genre de déroulement ça fout la rage.

M. P : Les mauvaises tensions.

Le meilleur ?

L. P : Réaliser ce que l’on souhaite tous plus ou moins en tant que footballeur ou footballeuse celui de marquer un but une fois dans sa carrière. Mais ce jour-là je n’en ai pas marqué 1 mais 3.

M. P : Je dirais la bonne ambiance avant les matchs et pendant les entraînements

Avez-vous un message à adresser à nos sympathisants du club ?

L. P : Bon courage à tous en cette période inédite, prenez soin de vous et de vos proches. A très vite sur les terrains et merci à vous de soutenir le club.

M. P : L’ASSUN est un super club et l’accueil fût vraiment très bien.

ALLEZ L’ASSUN